Giralda

À l’origine connue pour être l’ancien minaret de la mosquée almohade de Séville, la Giralda est aujourd’hui devenue le clocher de la Cathédrale. Il s’agit du monument le plus emblématique de la ville et aussi l’un des plus visités

La Giralda a été construite pendant la période islamique et puise son inspiration de la Mosquée Koutoubia de Marrakech, bien que la partie supérieure ait été terminée au cours de la période chrétienne. 

La légende raconte que lorsque les Musulmans ont compris qu’ils allaient être vaincus, ces derniers ont demandé que le minaret soit démoli pour qu’il ne tombe pas aux mains des Chrétiens. Cela aurait incité Alfonse X à conserver la tour pour qu’elle fasse partie de l’histoire de la ville.

La Giralda en un coup d’ œil

La tour acquiert son nom en raison d’une sculpture de bronze située au sommet. Celle-ci sert de girouette, connue sous le nom de « Giraldillo ». 

La Giralda mesure 101 mètres de haut, en comptant la girouette. Sa hauteur dépasse celle de la Tour de Pise, et même celle du mythique Big Ben à Londres.

Le clocher de la Giralda compte au total 24 cloches dont celle de Sainte-Marie Majeure, particulièrement remarquable pour son poids d’une tonne et demie

Visite de la Giralda

La célébrissime Giralda est l’une des photos de cartes postales les plus connues de Séville. C’est bien pour cette raison qu’on se doit de la visiter.

Le parcours pour monter tout en haut n’est pas difficile pour les visiteurs. La tour compte 35 rampes qui ont été installées afin que le sultan puisse y monter à cheval. Il s’agit de ces mêmes rampes qui sont encore utilisées aujourd’hui. 

Une fois arrivés tout en haut, les visiteurs peuvent contempler tout Séville à leurs pieds, en admirant ses monuments et ses ruelles.

Le plus habituel est de visiter la Giralda avec la Cathédrale et l’Alcazar. En cliquant sur ce lien, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre visite guidée qui inclut l’entrée à ces trois lieux

Horaires

Lundi : de 11h00 à 15h30.
Du mardi au samedi : de 11h00 à 17h00.
Dimanche : de 14h30 à 18h00.
Juillet et août
Lundi : de 10h30 à 16h00.
Du mardi au samedi : de 10h30 à 18h00.
Dimanche : de 14h00 à 19h00.

Prix

Adultes : 9€. Inclut l'entrée à l'Église du Divin Sauveur.
Retraités et étudiants de moins de 25 ans : 4€.
Moins de 14 ans : entrée gratuite.
Lundi de 16h30 à 18h00 : entrée gratuite.

Transport

Métro : Puerta de Jerez, ligne 1.
Bus : lignes C4, C3, 5, 41, 42, C1 et C2.