Plaza de España - Place d'Espagne, la fierté de Séville
Plaza de España

Construite à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, la Place d’Espagne de Séville (Plaza de España en espagnol) est un espace monumental et majestueux qui constitue non seulement l’une des constructions les plus spectaculaires de la région andalouse, mais aussi de tout le pays. 

La Place d’Espagne est une œuvre colossale dont les travaux ont pris près de 15 ans, employant 1000 ouvriers par jour.

Pour construire cette place à couper le souffle, des matériaux pourtant simples et communs ont été employés : du marbre, de la brique, du fer forgé et de la céramique fabriqués par les maîtres artisans de Triana.

Des années après l’exposition, la place est tombée dans l’oubli et a été laissée à l’abandon, se retrouvant très détériorée. Mais fort heureusement, celle-ci a été restaurée pour qu’elle puisse retrouver toute sa splendeur d’origine.

Un petit tour sur la Plaza de España

La place s’étend sur le Parc de María Luisa et présente une forme elliptique, comme s’il s’agissait de bras ouverts. Elle est présidée d’un grand bâtiment au centre encadré par deux tours de style baroque de plus de 70 mètres de haut.

Le bâtiment présente une galerie faite de plafonds à caissons qui abrite 48 bancs joliment décorés de carreaux de faïence. Ces derniers relatent différents chapitres de l'histoire des provinces espagnoles.

L'un des principaux attraits de la place est son canal de 500 mètres de long qui peut être parcouru en bateau et qui est traversé par différents ponts.

Une visite incontournable

La Place d’Espagne est l'un des principaux lieux d'intérêt de Séville et constitue donc une visite à ne manquer sous aucun prétexte. Bien qu'il soit habituel de la voir en photos avant de la visiter, il s’agit de l’un de ces endroits qui surprend par sa beauté, sa taille et la complexité de son architecture.

La place a été choisie à plusieurs reprises pour servir de décor pour le tournage de différents films d’Hollywood tels que Lawrence d'Arabie, Le Dictateur et même Star Wars.