Hospice des Vénérables

Situé dans le quartier de Santa Cruz, l'Hospice des Vénérables Prêtres est un imposant bâtiment baroque qui a été érigé entre 1675 et 1697 pour donner un abri aux prêtres pauvres et âgés.  

L’hospice a été fondé en 1627 et est resté en activité jusqu'à ce qu’il soit pillé lors de l'invasion française. En 1840, une partie du bâtiment a été transformée en fabrique de tissus, contraignant ses habitants à partir. Ce n’est qu’après la fermeture de l’usine que ces derniers ont retrouvé avec bonheur leur ancienne demeure.

Visite de l'hospice

L'hospice et son église sont d'excellents exemples de l'architecture baroque si caractéristique de Séville.

L'hospice compte deux étages et se dresse autour d'une jolie cour intérieure centrale décorée d'une fontaine et de plusieurs orangers. Cependant, le point fort de la visite est sans aucun doute l'église, l'un des sanctuaires les plus remarquables de la ville.

Une fois passés par la porte de l'église - qui ne se démarque pas particulièrement pour ses grandes dimensions - l'apparence chargée et colorée attire tout de suite l'attention. Des peintures singulières recouvrent les murs et le plafond.

Intéressant mais pas incontournable

La visite de l'Hospice des Vénérables ne déçoit pas puisqu'il s'agit de l'un des bâtiments les plus intéressants de l'architecture de Séville, déclaré bien d'intérêt culturel depuis 1971. Cependant, Séville possède tellement de bâtiments uniques qu'il vaut mieux analyser auparavant tous les lieux que vous souhaitez visiter en fonction du temps que vous allez passer en ville.

Horaires

De mars à juin : de 10h00 à 20h00.
Juillet et août : de 10h00 à 14h00 et de 17h30 à 21h00.
De septembre à novembre : de 10h00 à 20h00.
De décembre à février : de 10h00 à 18h00.

Prix

Adultes : 10€.
Étudiants et adultes de plus de 65 ans : 8€.
Enfants de moins de 12 ans : entrée gratuite.

Transport

Bus : lignes 5, 1311 et 1531.
Métro : ligne 1.